Quand partir à Cuba ?

Quand partir à Cuba ?

novembre 15, 2019 Non Par @Admin

Cuba est un état insulaire caribéen. L’histoire, les plages fascinantes et la culture de cette île suscitent la curiosité et l’admiration des touristes. Le climat y est tropical, avec une saison humide et une estivale. Ces saisons sont marquées par des périodes extrêmes, qu’il s’agisse de la chaleur ou des ouragans. Mais alors, quand partir à Cuba ?

Cela implique donc qu’il est préférable de partir à Cuba, pendant les périodes au cours desquelles le climat est favorable.

Que savoir du climat cubain ?

Les deux saisons à Cuba se répartissent comme suit : une période humide, qui s’étend de mai à octobre, puis une période sèche, entre novembre et avril. Le pays est ensoleillé toute l’année ou presque. On y observe environ 330 jours d’ensoleillement, autrement dit, il fait chaud la majorité de l’année. Les plus fortes chaleurs sont enregistrées dans la partie orientale. Les précipitations sont assez importantes dans tout le pays, à la fin de l’été avec des possibilités d’ouragan.

  • La saison sèche à Cuba

Au cours de la saison sèche, les températures à Cuba descendent, et oscillent entre 20 et 25 °C. Le temps est beau pendant cette période, et il pleut très peu. C’est à partir du mois de mars, que la température commence à monter. La fin de cette saison correspond généralement à une période de précipitations.

  • La saison humide à Cuba

La saison humide est une saison plutôt chaude, mais agréable. Les températures, ici, varient entre 26 et 28 °C. Les pluies ne sont pas abondantes, quoique relativement fréquentes, notamment dans la partie nord du pays. Pendant cette saison, la mer est chaude. Le soleil est discret, l’air est pourtant chaud et humide, voire caniculaire, étouffant.

Les périodes favorables pour partir à Cuba

La période la plus fraîche, qui s’étend de décembre à février, est préférable pour visiter les villes et faire des excursions. En réalité, la saison sèche entière est acceptable.

Concernant les régions du pays, le nord-ouest est agréable, durant la période de Pâques (de la fin mars à avril), pour des vacances à la mer. Quant au sud-est, les vacances à la mer y sont idéales en hiver.

Toutefois, la mer est toujours chaude, excepté sur quelques jours en hiver. En juillet et août, la côte du sud-est est moins pluvieuse, et peut donc être intéressante pour les visiteurs. En revanche, le climat est chaud à cette période de l’année. Parallèlement, le risque d’ouragans est grand, en particulier à la fin du mois d’août.

Les périodes les moins conseillées pour partir à Cuba

Au vu de ce qui précède, Cuba peut être visitée à tout moment. Cependant, au cours des 2e et 3e trimestres de l’année, le temps est peu favorable aux excursions à cause de la chaleur très intense. En dépit du bon ensoleillement durant cette période, quelques orages surviennent l’après-midi.

Par ailleurs, le grand danger demeure les ouragans. La période de juin à novembre est généralement, celle au cours de laquelle ces ouragans ravagent l’île de Cuba. Pendant l’été, les mois de juin et juillet sont les plus recommandés, pour visiter l’île, comparés à ceux d’août et septembre, vu les risques d’ouragan.

Les différentes variations du climat à Cuba (surtout les ouragans) font qu’il est recommandé de se rendre sur l’île à des moments, précis qui sont favorables. On retiendra que la saison sèche en général, et la période allant de décembre en février, plus particulièrement, est la meilleure pour visiter l’île.