Un territoire entre patrimoine et modernité

Marqué par la présence de la Loire et de l'Indre, le Pays d'Azay-le-Rideau conjugue l'alliance des esprits et du savoir-faire sur un territoire riche par ses paysages et son patrimoine. Les 12 communes du Pays d’Azay-le-Rideau regorgent de découvertes insolites. Partez à la découvertes de traditions et de savoir-faire uniques.

Découvertes

L’osier

Villaines-les-Rochers a toujours été un village propice au développement de la culture de l'osier, en raison de ses vallées humides. Les coteaux calcaires offraient aussi des lieux de travail et un habitat troglodytique adéquat, de par leur qualité thermique et leur modularité.

Villaines-les-Rochers n'était pas l’unique centre de production de vannerie en Tourainemais c’est le seul qui ait subsisté, notamment grâce à l’implication de l’Abbé Chicoisne qui a réussi à convaincre les vanniers, alors dans la misère, de se réunir, en 1849, dans une Société des Vanniers de Villaines afin de lutter contre les grossistes de l’époque. 
Aujourd’hui, Villaines-les-Rochers est un des plus grand centre de production de vannerie en France.

Les vanniers et la Coopérative de vannerie vous ouvrent leur porte pour vous faire partager leur passion. Puis, prolongez votre visite par une découverte du Musée de l’Osier et de la Vannerie.

La Poire Tapée

Poires Tapées

 

Le village de Rivarennes était connu au 19ème siècle et jusque dans les années 30 pour sa production de Poires Tapées qui étaient alors vendus jusqu’à Paris. Ces poires étaient déshydratées au four à bois, et aplaties, ce qui leur conférait une durée de conservation très importante et très recherchée par les mariniers.

Ces poires se consomment sèches, mais aussi réhydratées dans du vin rouge, ou dans de l’eau de vie. On peut aussi les accommoder en dessert ou en accompagnement des viandes.
 

Aujourd’hui grâce au travail de passionné la production a repris.

Visitez le musée de la Poire Tapée

Dégustez chez les producteurs :
www.reines-de-touraine.fr
www.poirestapees.com

La batellerie

Balade sur la Loire

La pêche en Loire se pratiquait sous forme de barrages pour l'alose et le saumon. Aujourd'hui, cette pêche a presque totalement disparu du paysage ligérien, quelques pécheurs professionnels seulement perpétuent cette activité.

Des associations se sont créées pour faire revivre la batellerie sur la Loire. Ces passionnés vous propose d’embarquez à bord de bateaux traditionnels pour vous faire découvrir la beauté des paysages ligériens inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO

La Matelote de Bréhémont : http://www.la-matelote-brehemont.sitew.com/

Les Bateliers du Ridellois : http://bateliersduridellois.e-monsite.com/

Endremage : http://endremage.com/

 

 

Le chanvre

La situation géographie de Bréhémont a facilité le développement de l'activité chanvrière qui nécessite un sol humide et fertile, et dont la proximité de la Loire a facilité les débouchés commerciaux jusqu'à l'arrivée du chemin de fer. Cultivé sur les terres le long de l'Indre, le chanvre, une fois récolté, était roui dans les eaux du Vieux Cher, de l'Indre ou de la Loire. Puis, les bottes étaient d’abord séchées sur le sol avant d’être engrangées jusqu'à l'hiver. Le chanvre était alors chauffé dans les fours avant d'être broyé, afin d'ôter la fibre de la partie centrale (ou chenevotte) qui donne la filasse. Celle-ci était enfin mise en balle.
Matériau écologique, le chanvre, même s’il n’est plus cultivé à Bréhémont, trouve de nouveau débouché notamment dans l’isolation thermique des bâtiments.
Quelques anciens fours à chanvre sont encore visibles. Vous pouvez les découvrir au cours d’une balade à pied ou à vélo.

Paysages

Canoë sur l'Indre

Le territoire est marqué par de multiples paysages :

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, ne manque pas de fasciner. Ce patrimoine naturel et paysager exceptionnel a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A La Chapelle-aux-Naux, Bréhémont ou Rigny-Ussé les possibilités de haltes sont nombreuses.

L’Indre traverse le Ridellois. Cette rivière est caractérisée par la présence de nombreux moulins. C’est un endroit propice à une promenade en canoë. A pied, profitez du sentier d’interprétation de Rigny-Ussé pour en découvrir les spécificités.

Au Sud-Ouest les communes de Cheillé, Rivarennes et Rigny-Ussé sont bordées par la forêt domaniale de Chinon. Traversée par de nombreuses allées, on peut s’y promener facilement. 

 

 

Le Parc naturel Loire Anjou Touraine

La Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau fait parti du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe 141 communes engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales.

De nombreuses actions de protection, de valorisation et de découvertes sont engagées chaque année.

Pour en savoir plus : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr

Pause au bord de l’Indre