Petite enfance et POPE (Point Orientation Petite Enfance)

Multi-accueils, assistants maternels, gardes à domicile…Vous recherchez des informations sur les modes d’accueil pour votre enfant entre 0 et 4 ans ? Contactez le POPE.

La compétence Petite Enfance

Photo enfant

La Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau est compétente en matière de petite enfance depuis le 1er janvier 2012 avec pour missions :

  • Mise en place, gestion et animation d’un relais assistantes maternelles intercommunal et mise en œuvre du contrat Petite Enfance (volet RAM).
  • Création, aménagement, gestion et entretien de nouveaux locaux d’accueil du RAM.
  • Création, aménagement, gestion et entretien des structures d’accueil de la petite enfance, de type crèches, halte garderies, multi accueil ou équivalents.

La CCPAR compte ainsi :

  • 2 multi-accueils
  • 1 RAMEP
  • 177 assistants maternels et gardes à domicile

 

Un guichet unique pour la petite enfance : le POPE

Depuis le 1er Septembre 2015 et afin de faciliter l’information des familles, la Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau propose un Guichet Unique pour la petite enfance, le POPE : Point Orientation Petite Enfance.

Ce service, géré par les animatrices du Relais Assistants Maternels, a pour vocation de réceptionner toutes les demandes émanant des familles du territoire en lien avec les modes d’accueil des enfants de 0 à 4 ans.

Le POPE centralise notamment toutes les préinscriptions au sein des établissements multiaccueils (crèches) de la CCPAR, mission qui était auparavant assurée par les structures elles-mêmes.

Vous recherchez une information sur les modes d’accueil pour votre enfant entre 0 et 4 ans ?
Un numéro unique pour la Communauté de communes du Pays d’Azay-le-Rideau : contactez le Point Orientation Petite Enfance : 02.47.45.88.60
 

Point Orientation Petite Enfance - 02 47 45 88 60