Un patrimoine exceptionnel

Le Pays d’Azay-le-Rideau possède un patrimoine bâti riche, parfois insolite mais toujours exceptionnel. Partez à la découverte de ces trésors au gré de vos balades.

Le troglodytisme

La découverte de l’habitat troglodytique de Villaines-les-Rochers

 

Carrières, habitats, refuges, le pays d'Azay-le-Rideau est couvert d'innombrables caves ou maisons troglodytiques.

Ces falaises de craie ont été creusée depuis des millénaires par les cours d’eau. On les retrouve le long de la vallée de l’Indre ou de la vallée de la Loire.

Villaines-les-Rochers est un superbe exemple de l'habitat troglodytique. Il existe plus de 1000 caves sur la commune, dans lesquelles vivaient encore une grande partie des habitants au XIXème siècle. En 1850, 1 950 personnes habitaient en cave, contre seulement 200 dans des maisons traditionnelles. Un habitat très lié à l'activité principale du village, la vannerie, compte-tenue des qualités hydrométriques des caves, qui permettent un travail plus aisé de l'osier qui doit conserver toute sa souplesse.

Vous pouvez également visiter la Vallée troglodytique des Goupillières qui regroupe un ensemble de 3 fermes troglodytiques ainsi qu’un souterrain refuge.

Les moulins

Les roues des moulins de Pont-de-Ruan

 

Traversé par la rivière Indre, le Pays d'Azay-le-Rideau compte de nombreux moulins à eau.
18 exactement, espacé parfois de quelques centaines de mètres. Beaucoup ont été transformés en habitation et certains ont perdu leur mécanisme mais leur présence confère à l’Indre toute son originalité.

Vous pouvez en voir un très bel exemple sur la commune de Pont-de-Ruan où les roues des deux moulins ont été restaurées.

 

Châteaux et manoirs

La vallée de la Loire est réputée pour ses nombreux châteaux. Dans le Ridellois, ce sont surtout les versants de l’Indre qui accueillent manoirs et belles demeures. Ainsi se devinent à flancs de coteaux Mazères, Bècheron, la Chevrière, Vonnes, Valesne, Ussé, La Touche, La Chatonnière…
Une simple balade sur la RD17, entre Saché et Azay-le-Rideau, permet de partir à leur découverte. En fond de vallée, les châteaux d’Azay-le-Rideau et de l’Islette jouent avec la lumière de l’Indre.

Le matériau le plus utilisé est bien sûr le tuffeau : en pierre de taille pour les demeures les plus riches, ou seulement pour les parties les plus soignées dans les manoirs.

En tout, ce sont plus de 15 manoirs et châteaux qui donnent au Ridellois un caractère d’exception.

Les fresques romanes de l’Eglise Saint-Martin de Lignières de Touraine

 

 

Petit patrimoine

Four à chanvre, loge de vigne, éolienne bolée, lavoir, etc. Le Pays d’Azay-le-Rideau regorge de trésors à découvrir le long des sentiers de randonnées ou des circuits à bicyclette.