Le musée de l’Osier et de la Vannerie

Entrez dans un monde de savoir-faire et d’innovation et découvrez l’univers fascinant de la vannerie. Qu’est-ce que l’osier, comment est il cultivé ? Comment le vannier réalise-t-il un panier ? Mais aussi, pourquoi la vannerie est-t-elle présente à Villaines-les-Rochers ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent au musée de l’Osier et de la Vannerie.

Villaines-les-Rochers doit sa réputation à une activité traditionnelle qui a su se renouveler au fil du temps : la vannerie, ou l’art de tresser les végétaux. Un nouveau lieu d'exposition et de promotion de la vannerie a vu le jour en juin 2010. Ce musée d'une superficie de 210 m² d'exposition permanente, a été aménagé dans l'ancienne école de la commune, derrière la mairie et permet de découvrir toutes les facettes de cette activité ancestrale.

 

Composé de plus de 170 objets et documents et de fonds audiovisuels, cet espace muséographique a pour vocation de faire découvrir une des plus riches collections françaises d'objets en vannerie et de dévoiler les facettes d'un savoir-faire complexe. Le parcours de visite vous emmènera à la découverte des différents végétaux tressés, des objets traditionnels en vannerie, de la culture et de la transformation de l'osier, des techniques de travail du vannier, de l'économie contemporaine et enfin de l'histoire de Villaines-les- Rochers.

 Le parcours enfant « Au fil de l’Osier » permettra aux plus jeunes de découvrir l’exposition de manière ludique grâce à 7 bornes de manipulation.

Les animations

Ateliers, chasse au trésor… Tout au long de l’année des animations sont proposés pour découvrir et vivre la vannerie autrement.

Ouverture

Le musée de l’Osier et de la Vannerie est ouvert toute l’année pour les groupes à partir de 10 personnes.
Ouverture 2016 en cours de définition.

La vannerie à Villaines-les-Rochers

L’activité vannière est encore bien vivante à Villaines-les-Rochers. Profitez de votre visite pour découvrir également la coopérative de vannerie et les ateliers de vanniers qui vous ouvrent leurs portes toute l’année pour partager leur passion.