Très haut-débit (THD)

En partenariat avec le Conseil départemental et le Conseil régional, la Communauté de communes souhaite développer le réseau Très Haut Débit sur son territoire.

Favoriser le développement économique et l’attractivité du territoire

Les particuliers, comme les entreprises, sont attentives aux services qu’offrent les territoires. L’efficacité du transport de données informatiques est cruciale pour certaines entreprises.

C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes s’est résolument inscrite dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) et a décidé d’adhérer au syndicat mixte « Touraine Cher Numérique ».

Un outil : le SDTAN

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a élaboré un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) qui recense les infrastructures et réseaux de communications existants, identifie les zones qu'ils desservent et présentent une stratégie de développement de ces réseaux, concernant prioritairement les réseaux à très haut débit fixe et mobile permettant d'assurer la couverture du département

Le scénario de déploiement s'étirera le long d'un axe allant de Chinon à Amboise et jusqu'à Château-Renault, Loches et le Val de l'Indre. Il comprendra les pôles structurants et les principales zones d'activités qui bénéficieront d'une forte augmentation de leur débit de connexion Internet. Sur les autres territoires, la fibre optique partira des actuels nœuds de raccordement pour rejoindre les sous-répartiteurs irriguant les lignes des abonnés.

Un acteur majeur : le syndicat « Touraine Cher Numérique »

Pour mutualiser les charges fixes et avoir un effet masse, le Syndicat Mixte Ouvert « Touraine Cher Numérique » a été créé pour la réalisation du réseau numérique. Par ailleurs, la création de ce syndicat commun à deux départements permet d’obtenir une prime de subvention de l’Etat de 10% supplémentaire, soit 2 millions d’€ par département.

Les prochaines étapes

L’actualisation du SDTAN courant 2016 permettant notamment de définir des enveloppes d’investissement par intercommunalité.

Le programme d’activité 2016 de Touraine Cher Numérique devrait être validé courant 2016.