Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été confiée au Syndicat Mixte du Pays du Chinonais.

Un ScoT c'est quoi ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil permettant de concevoir l'avenir d'un territoire, à une échelle de 10 à 20 ans, en choisissant son modèle de développement.

Document d'urbanisme, le SCoT doit déterminer les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent et fixer les objectifs à atteindre en matière d'économie mais aussi d'emploi, d'habitat, de commerce, d'équipements et de services, de transports, d'agriculture, de paysages, d'énergie, d'environnement, de télécommunications numériques... Autant dire que le SCoT concerne tous les acteurs et les habitants du territoire.

Le SCoT n'a pas vocation à déterminer, comme un PLU (Plan Local d'Urbanisme), les terrains qui sont constructibles ou non, car son échelle de travail est bien plus large. En revanche, il a vocation à mettre en place une plus grande cohérence entre les différentes politiques d'aménagement et de développement des 81 communes et 6 communautés de communes du Pays du Chinonais.

La concertation

Le SCoT doit permettre de définir un véritable projet de territoire au service des habitants. Il est issu d'une concertation qui se doit d'être la plus large et la plus diversifiée possible et exprime des enjeux et des objectifs partagés d'organisation du territoire pour les années à venir. Il met en cohérence les différentes politiques sectorielles (habitat, transport, économie, ...) en se basant sur les principes du développement durable, véritable fil rouge de la démarche.

Le SCoT sera élaboré et approuvé par les élus du Pays en concertation avec les partenaires institutionnels, les acteurs locaux et la population.

Ce site sera la plateforme permettant à chaque habitant du territoire de se tenir informé de l'avancement de la démarche et de faire remonter ses remarques par le biais du formulaire de contact.