Une Graine de Talent à Thilouze

> Retour à la liste

Développement économique

Félicitations à Noémie Segrétain qui a reçu le Prix Graine de Talent 2015 !

Noémie Segrétain , Prix Graine de Talent 2015

Une cérémonie a été organisée à l’issue du forum Objectif Entreprendre du 20 novembre dans les nouveaux locaux du campus des métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

L’Atelier de maroquinerie de Noémie Segrétain est installée dans la campagne de Thilouze. Fin octobre 2012, après sept années de voyage, Noémie Segrétain pose ses outils à Thilouze. Pourquoi cette commune ? Pour le coût de l’immobilier et la possibilité offerte de mutualiser habitat et atelier. « J’ai d’abord passé un BAC Arts Appliqués, ou je m’orientais vers des études d’architectes d’intérieur, mais il me fallait un travail qui réconcilie le travail manuel avec l’intellect. »

 

Cuirs - Noémie Segrétain

Après un stage, elle découvre le travail du cuir et se lance dans le compagnonnage, soutenue par son frère compagnon carrossier. Tours, Marseille, Besançon, Angers, Lyon, Paris puis Bruxelles où on lui propose une collaboration. Mme Segrétain doit faire un choix. Encouragée par ses anciens patrons, elle se lance dans la création de son entreprise en 2012.

Son atelier produit principalement des prototypes pour les grands noms du luxe en France et en Europe. Une activité très spécifique et un savoir-faire exceptionnel au service d’une qualité incomparable. « Les stylistes ont des demandes particulières et leurs dessins révèlent une certaine tenue, des proportions… je dois donc proposer ma sensibilité de maroquinier afin d’avoir un rendu conforme aux croquis »
 

Gabarits - Noémie Segrétain

 

Pour s’installer et élaborer son Business Plan, Noémie Segrétain a bénéficié de l’accompagnement du service artisanat d’art de la Chambre Métiers, de l’association des Compagnons du Devoir, et d’un prêt d’honneur de Touraine Chinonais Initiative.